Aller au contenu principal
Fermer

Les efforts de Pfizer en matière de traitement de la drépanocytose échouent à la suite de l'échec d'une étude sur un médicament
information fournie par Reuters 15/08/2025 à 18:38

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte au paragraphe 3, ajoute les commentaires des analystes aux paragraphes 4 et 5, détaille les traitements concurrents au paragraphe 9) par Padmanabhan Ananthan

Dernier revers en date pour les traitements de Pfizer contre la drépanocytose, l'inclacumab, médicament expérimental, n'a pas atteint l'objectif principal lors d'un essai en phase finale chez des patients âgés de 16 ans et plus.

Les résultats de l'essai n'ont montré aucune différence significative dans le nombre de crises vaso-occlusives - ou événements douloureux fréquents dans la drépanocytose - parmi les personnes qui ont pris le médicament par rapport à celles qui ont pris le placebo, a déclaré le fabricant de médicaments vendredi.

L'inclacumab est ainsi le deuxième médicament issu de l'acquisition de Global Blood Therapeutics par Pfizer en 2022 à donner des résultats défavorables. Oxbryta - la pièce maîtresse du rachatpour 5,4 milliards de dollars - a été retiré en septembre dernier en raison de risques de complications douloureuses et de décès .

"L'acquisition de Global Blood par Pfizer s'est avérée décevante, l'échec de l'inclacumab survenant après le retrait en 2024 de l'Oxbryta de tous les marchés approuvés", a déclaré Evan Seigerman, analyste chez BMO Capital Markets.

Les 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires estimés précédemment pour cette transaction semblent désormais peu susceptibles de se matérialiser, a ajouté M. Seigerman.

Pfizer s'est dit déçu par les résultats de l'inclacumab, mais reste déterminé à soutenir la communauté drépanocytaire.

L'entreprise continuera à travailler sur ses traitements contre la drépanocytose, notamment Oxbryta et osivelotor, un autre traitement obtenu dans le cadre de l'accord avec Global Blood.

La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang dans laquelle les globules rouges prennent la forme d'une faucille ou d'un croissant et qui peut provoquer des accidents vasculaires cérébraux, des lésions d'organes et la mort.

Les thérapies existantes approuvées par la FDA pour cette maladie génétique du sang comprennent Casgevy de Vertex Pharmaceuticals VRTX.O et CRISPR Therapeutics CRSP.BN et Lyfgenia de Bluebird Bio.

Valeurs associées

27,555 USD NYSE +1,96%
467,9600 USD NASDAQ -0,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cuba au bord de l’asphyxie ?
    information fournie par France 24 10.02.2026 20:39 

    La mainmise des Etats Unis sur le pétrole du Venezuela prive Cuba de l’hydrocarbure. La Havane procède au rationnement du carburant et a informé les compagnies aériennes qu’il n’y avait plus d’avitaillement en kérosène pendant un mois. Donald Trump menace d’imposer ... Lire la suite

  • Sur une autoroute du Texas en novembre 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.02.2026 20:26 

    Donald Trump va abroger jeudi un texte datant de Barack Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, a annoncé mardi sa porte-parole Karoline Leavitt. Le président américain va "officialiser l'abrogation" ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 6 février 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 10.02.2026 19:43 

    Les chefs de trois agences chargées du contrôle de l'immigration aux Etats-Unis ont défendu mardi au Congrès leur bilan depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, lors d'échanges parfois virulents avec des élus démocrates qui ont condamné les politiques répressives ... Lire la suite

  • La Russie annonce mettre en place des "restrictions progressives" sur la messagerie Telegram au motif d'une "violation" de la loi  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.02.2026 19:31 

    Le fondateur de l'application Telegram a dénoncé mardi les restrictions annoncées par les autorités russes sur la messagerie, y voyant une atteinte à la "liberté des citoyens" et une tentative de forcer les Russes à migrer vers une messagerie locale plus facile ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...